Questions sur la zone d'habitabilité

Modifié par Mathsylvie

Ouvrir le fichier tableur listant les principales exoplanètes situées dans la zone habitable de leur étoile et utiliser les fonctionnalités Trier et filtrer.
1. Classer les exoplanètes par ESI croissant. Quelle est la planète la moins similaire à la Terre ? Et celle qui l'est le plus ?

2. Une exoplanète candidate à la présence de vie doit avoir un rayon compris entre 0,5 et 1,6 fois le rayon terrestre. Y a-t-il des exoplanètes qui ne répondent pas à ce critère ? Si oui, lesquelles ?

3. Une exoplanète candidate à la présence de vie doit avoir une masse comprise entre 0,1 et 3 fois celle de la Terre. Y a-t-il des exoplanètes qui ne répondent pas à ce critère ? Si oui, lesquelles ?

4. La température pour que l'eau soit sous forme liquide doit être comprise entre 0 °C et 100 °C. Y a-t-il des exoplanètes qui ne remplissent pas cette condition ? Si oui, lesquelles ?
Attention ! Les températures sont en kelvin dans le tableur.

Remarque : les températures de vaporisation et de fusion sont en réalité liées à la pression atmosphérique s'exerçant sur les planètes. Dans un souci de rigueur scientifique il conviendra de relativiser la réponse puisque les données de pression sur les exoplanètes ne sont pas connues.

5. Les astrophysiciens considèrent que des objets ayant une masse proche de celle de la Terre se sont formés lorsque l'Univers avait entre 7 et 12 Ga.
En tenant compte de l'ensemble des informations apportées, citer la ou les exoplanètes que l'on pourrait considérer comme étant les meilleures candidates pour abriter la vie.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0